de Gardia Altissima

de Gardia Altissima

British Shorthair et Longhair

L'arrivée à la maison

L'arrivée à la maison

Le trajet, le changement de maison, la séparation d'avec la fratrie sont autant de facteurs de stress pour le chaton qui quitte l'élevage.
Il est important d'avoir conscience qu'il s'agit pour lui d'un immense bouleversement émotionnel, qu'il va plus ou moins manifester en fonction de son tempérament.
Son arrivée doit se faire dans le plus grand calme afin d'atténuer son stress. Je vous conseille d'installer votre chaton avec ses affaires dans une pièce calme de votre habitation si cela est possible car plus le nouvel espace à explorer est vaste et plus cela est compliqué pour lui au niveau de sa prise de repères. Dans un espace plus petit, il aura ainsi le temps de se familiariser aux bruits et habitants de sa nouvelle maison.
Il est plus facile et moins stressant pour le chaton de découvrir son nouvel habitat de façon progressive et de ne pas être confronté d'emblée à de trop grands espaces.
Laissez-le explorer à son rythme, se cacher s'il en ressent le besoin et ne forcez pas le contact, c'est lui qui aura le déclic !
Bien que l'arrivée d'un chaton soit un moment enthousiasmant, veillez absolument à ne pas créer de surcharges émotionnelles inutiles : demandez à vos enfants de rester calmes et de le laisser explorer à son rythme son environnement, faites en sorte que vos autres animaux (chien notamment) ne se montrent pas trop turbulents : les présentations doivent se faire de façon progressive et sans agitation.
Évitez de recevoir beaucoup de monde à la maison les premiers jours...
Un diffuseur de phéromones apaisantes Feliway que vous brancherez quelques jours avant son arrivée pourra vous aider.